30 Jan 2019

RENCONTRE DU 15 JANVIER ENTRE LE MINISTRE DES SPORTS ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE PRÉSIDENT DE LA LFPC.

POINT SUR LA RENCONTRE DU 15 JANVIER ENTRE LE MINISTRE DES SPORTS ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE PRÉSIDENT DE LA LFPC.

J’ai reçu dans l’après-midi du 15 janvier dernier une visite de courtoisie du Président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), le Général Pierre SEMENGUE dont il me plaît de vous partager la synthèse effectuée par mes services :

1- Le Président de la LFPC venu féliciter le nouveau MINSEP suite à sa nomination à la tête de ce département ministériel, a saisi l’opportunité ainsi offerte pour exposer deux dossiers importants, à savoir le lancement des championnats des Ligues I & II, et le projet de construction des infrastructures socio-sportives en partenariat avec un consortium américain.

2- Concernant le lancement des championnats des Ligues I & II, le Président de la LFPC a affirmé qu’après concertations avec la FECAFOOT et les responsables des clubs, le championnat Ligue I sera lancé le 26 janvier 2019, alors que celui de la Ligue II le sera le 02 février 2019.

3- Le Président de la LFPC a également sollicité du MINSEP, l’accélération des procédures de mise à disposition du financement de l’Etat à son institution, afin que celle-ci accorde des subventions aux clubs pour commencer les compétitions dans de meilleures conditions. A cette sollicitude s’ajoute celle de la mise à disposition des infrastructures sportives pour le déroulement des matchs des Ligues I & II.

4- Enfin, le Président SEMENGUE a évoqué le projet de construction des infrastructures socio-sportives en gestation pour la ligue, indiquant qu’un consortium américain se propose de les financer.

5- A son tour, le MINSEP remerciant le Président de la Ligue, a donné des instructions fermes aux responsables compétents en vue d’une accélération des procédures de déblocage de la subvention de l’Etat à ce secteur, au même titre que la prescription d’une réunion prochaine entre la ligue et les responsables compétents du MINSEP en vue d’une mise à disposition des stades qui abriteront les matchs des Championnats des Ligues I & II, en évitant au maximum ceux concernés par la CAN.